POURQUOI UN BLOG DEDIE A LA VIDEO ECO-RESPONSABLE ?

Parce que je me sens concerné par l’empreinte que chacun de nous pose sur l’environnement,
Parce que promouvoir la video éco-responsable est une noble cause,
Parce que je veux être un facilitateur, ce qui veut dire que je ne souhaite pas me positionner en qualité d' »expert » en matière de transition écologique (mes savoirs ne souffrent pas la comparaison face aux compétences des scientifiques).

COMMENT ? 

En appliquant à moi-même et à mon entreprise les principes défendus sur ce blog.
En étant le relais d’informations utiles à tous sur cette thématique ou sur des thèmes connexes.

QUEL SUJET ?

S’agissant de leur impact carbone, l’utilisation exponentielle et débridée des communications numériques en général et de la video en particulier est, nous le savons, très nocive pour notre environnement. Certes, le monde du numérique est en transformation mais les titres de vertu attribués à l’amélioration constante de l’efficacité énergétique des terminaux, routeurs, lignes, data centers… ne suffiront pas à compenser son impact environnemental.

L’ADN de l’internet des débuts répondait à une soif  légitime de liberté d’expression et de gratuité offerte par ce nouveau medium. Puis de nouvelles réglementations sont apparues, comme le RGPD par exemple. Ainsi, les temps ont changé et le climat avec, lequel ne résistera pas à l’explosion tentaculaire des réseaux, omniprésents, de plus en plus gourmands, de plus en plus émetteurs de CO2. Il est temps désormais de mettre en action la sobriété numérique et d’initier une régulation des usages car, de la même manière que notre planète est limitée en ressources, l’usage qui est fait de l’internet doit être en adéquation avec ces limitations ontologiques. Cette nécessaire régulation devra cependant affronter, on s’en doute, une puissante levée de boucliers d’une partie des internautes : usagers ordinaires, gamers, hébergeurs, commerce en ligne… 

Les débats autour de la régulation risquent d’être longs et complexes car son application induira inévitablement une redistribution des débits autorisés et des priorités d’accès au réseau. 

Parce que l’écologie est un sujet global et transversal il est difficile de restreindre le débat à la seule question du numérique et de la video. Les thèmes abordés dans ce blog en tiendront compte.

Je vous invite à poursuivre cette réflexion dans les articles proposés ci-dessous ou  de lire l’expertise réalisée sur le sujet par  The shift Project.