Ostinato films tourne pour vous
Revivre un moment unique
Rendre compte fidèlement et avec réalisme d’un concert ou d’une pièce de théâtre est le but premier de la captation de spectacle.
Le tournage d’un concert ou d’une pièce de théâtre se diffĂ©rencie très sensiblement de celui d’un film corporate ou d’une interview .Â
L’emplacement des cameras, des micros, la distance Ă la scène, les contraintes techniques doivent ĂŞtre Ă©tudiĂ©es en amont du jour du tournage et de la reprĂ©sentation.
Il s’agit aussi d’être discret, de ne pas déranger les artistes ou le public, et de respecter les directives du régisseur général responsable de la sécurité des ERP.
Tout l’art de la captation de spectacle est donc de trouver l’équilibre entre ces deux exigences : donner à voir le meilleur d’un spectacle tout en se soumettant aux contraintes techniques et réglementaires des lieux de représentation.
FAQ
C’est la prise de vues en monocam (une camĂ©ra) ou multicam (plusieurs camĂ©ras) d’un spectacle, en extĂ©rieur ou en intĂ©rieur (plus commode pour les reprĂ©sentations de pièces de théâtre Ă cause des nuisances sonores environnantes lesquelles sont moins gĂŞnantes lors d’un concert).
Pour restituer au mieux l’intĂ©gralitĂ© d’un spectacle, chaque camera propose un angle de champ diffĂ©rent : plan large, plan moyen ou gros plans en fonction de la mise en scène, du nombre de comĂ©dien.ne.s sur scène…
La prise de son (pose des micros) est parfois rĂ©alisĂ©e par le prestataire (ostinato films) sauf lorsque les sources sonores sont amplifiĂ©es et permettent d’ĂŞtre « repiquĂ©es » en sortie de console (table de mixage du lieu de reprĂ©sentation) comme c’est très souvent le cas pour un concert.
La « synchro » des camĂ©ras est rĂ©alisĂ©e lors de la captation elle-mĂŞme ou en post-production. Le travail le plus difficile consiste Ă Ă©talonner les camĂ©ras d’autant plus qu’elles sont nombreuses et bien davantage si elles sont de modèles ou marques diffĂ©rentes.
Les prix varient en fonction du travail à réaliser et du nombre de caméras utilisées à la prise de vues.
Ce choix initial aura une influence sur l’Ă©tape de post production : il va sans dire qu’une simple captation mono camĂ©ra sans montage voire sans habillage (environ 400,00 € HT) demandera moins de temps de finalisation qu’une captation plus complexe avec 3 ou 4 cameras avec rĂ©alisation d’un teaser (environ 3000,00 € HT).
Sorte d’accroche, de courte durĂ©e, destinĂ©e Ă susciter la curiositĂ©, l’intĂ©rĂŞt, l’envie du spectateur de dĂ©couvrir un film, une Ă©mission, une entreprise, un produit, un Ă©vĂ©nement.
Le temps d’attention d’un internaute entre deux clics Ă©tant de quelques secondes seulement, il faut par consĂ©quent retenir son attention dès les premiers instants du teaser en prĂ©sentant les scenes les plus
susceptibles de le captiver.
AppliquĂ© au monde du spectacle, il s’agit Ă©galement de prĂ©senter quelques extraits reprĂ©sentatifs d’une pièce ou d’un concert… soit Ă destination d’un programmateur soit Ă destination du grand public.
- La Chartreuse • Villeneuve-Lez-Avignon • Gard
- 18 minutes 49 secondes
- Réalisation de 6 teasers avec reportage, ITW et captations à deux caméras. Exemple ici : « MM » (pour Marylin Monroe) .
Totem(s) Académie - 3e Edition 2021 (Extrait)
Sous l’égide du Centre National des Ecritures du Spectacle (CNES), de jeunes auteurs et compositeurs se réunissent à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon pour travailler ensemble et donner naissance à des oeuvres où théâtre, texte, musique et sons vont cohabiter étroitement.
Présentées à des professionnels ces oeuvres ont pour vocation de constituer les répertoires de demain.
Totem(s)
académie
- Théâtre de Nîmes • Nîmes • Gard
- 8 minutes 03 secondes
- Captation et montage de la pièce librement inspirée du film de David Lean : « Docteur Jivago ».
Teaser Docteur Jivago
Captation à 4 caméras dont l'enjeu était de proposer au commanditaire une variété de cadres, du plan large au serré, afin de restituer au mieux un récit théâtral tout en conservant l'unité esthétique et colorimétrique des prises de vues.
Un travail préparatoire rigoureux nous a permis d'atteindre ce niveau d'exigence.
Le but ultime était de produire un teaser à destination des programmateurs n’ayant pu se rendre physiquement au Théâtre de Nîmes pendant la crise sanitaire pour y voir la pièce.
NOTA : L'interview du metteur en scène est réalisé par le Théâtre de Nîmes.
Teaser
Docteur Jivago
- Théâtre de l'Ambigu. Avignon Off 2022
- 5 minutes 19 secondes
- Captation à deux caméras + teaser
Teaser journal d'un malentendant
Captation à deux caméras du seul en scène : Journal d'un malentendant et ses malentendus de Frédéric Deban.
Texte : Frédéric Deban et Dominique Lozac'h
Production : Frédéric Deban
Journal
d'un malentendant
- L’Osons Jazz Club • Lurs • PACA
- 4 minutes 47 secondes
- Captation de concert Ă deux cameras.
Trio Cliff
Captation de concert à deux cameras (The Morning Song) commandée par l’AJMI qui souhaitait réaliser un teaser pour accompagner la sortie de l’album de Cliff.
Une co-production AJMI / Collectif MIRR.
Trio
Cliff