Ostinato films tourne pour vous

• La réalisation •

Le réalisateur : architecte et maître d'oeuvre.

Le rôle du réalisateur consiste avant tout à être à votre écoute et de vous conseiller : Comment structurer efficacement le montage en hiérarchisant les différents messages qui le composent ? Où placer les respirations et le cas échéant les interviews ?

Autres exemples : lorsque les messages à diffuser sont complexes ou trop nombreux, pourquoi ne pas réaliser plusieurs films courts, ciblés, thématiques plutôt qu’une vidéo trop longue risquant d’égarer le spectateur ?

Toutes ces questions une fois résolues composent, in fine, le cahier des charges de votre projet vidéo.

La réalisation

L'art de construire

"La forme c'est le fond amené à la surface" V. Hugo

Les étapes de la réalisation d'un film.

La réalisation est composée de trois grandes parties méritant une égale attention: la conception, le tournage et la post-production.

Indissociables les unes des autres, ces étapes se retrouvent lors de la réalisation du film d’entreprise, le reportage / interview et la captation de spectacle.

Cependant elles ne sont pas figées et peuvent s’adapter aux éventuels changements souhaités par le client.

Pour autant un cahier des charges bien défini dès le départ facilitera la mise en œuvre de toutes les étapes avec pour bénéfice un temps de tournage et un coût réduit.

01

CONCEPTION

Fabriquer des images est avant tout une idée.

C’est l’étape fondamentale qui permet de mettre en lumière et de hiérarchiser le message à délivrer dans le temps, le fond et la forme.

Le but est d’offrir au client une pré-visualisation mentale du film dans sa forme définitive.

02

TOURNAGE

C’est le moment qui demande le plus de réactivité et de concentration car dépendant des causes extérieures : météo, disponibilité des protagonistes, nuisances sonores… Il faut donc avoir le sens des priorités.

Indissociable de la conception, un tournage correctement « pensé » a une double ambition : répondre concrètement au cahier des charges et anticiper le travail de post production.

03

Post-production

Capter l’attention et la conserver.

C’est l’étape de finalisation avant livraison. Elle est constituée du travail de montage, de l’habillage graphique, de l’étalonnage colorimétrique et enfin du montage-son / mixage.

L’objectif est de faciliter le visionnage et la compréhension du film grâce à un travail de post-production fluide et cohérent.

La post-production Questions / Réponses.
Qu'est-ce que le montage vidéo ?

C’est l’étape de vérité qui va permettre de savoir si les choix de plans tournés sont efficaces et pertinents, en adéquation avec le propos du film.

Le montage ne consiste pas seulement à « coller » les scènes les unes à la suite des autres mais de les hiérarchiser, c'est à dire organiser l’ordre des informations que l’on souhaite délivrer.

Enfin c’est encore le moment où l’on va permettre au spectateur de visionner un film avec un maximum de confort en alternant judicieusement les différents plans (larges avec serrés, les travellings avec les plans fixes, les séquences parlées avec les séquences musicales...).

Toutes ces variations d’échelle permettent de maintenir fortement l’attention du spectateur.

Qu'est-ce qu'un habillage vidéo ?

L'habillage vidéo est l'ensemble des éléments rajoutés aux images au moment du montage comme par exemple le générique, les titres et sous-titres, les animations graphiques (voir Motion Design), la musique…

Qu'est-ce que l'étalonnage ?

C’est l’ensemble des opérations qui consiste à donner une « couleur » au film et/ou à corriger les éventuelles dérives colorimétriques constatées tout au long du tournage.

Par exemple : dans un même lieu, en extérieur, deux plans tournés respectivement à 9h du matin et à 17h n’auront pas les mêmes caractéristiques colorimétriques car la « température de couleur » change tout au long d’une journée. Pour donner une unité de lieu, de temps et une unité esthétique au film il faudra donc harmoniser ces différents plans. Il en va de même pour le contraste, la saturation des couleurs …

Qu'est-ce que le montage son et mixage ?

Les sons rajoutés lors du montage audio puis retravaillés au mixage peuvent être très nombreux notamment les bruitages.

Leur but est de renforcer le réalisme d’une séquence, d’un plan…