Ostinato films tourne pour vous

• La captation de spectacle •

Revivre un moment unique

Rendre compte fidèlement et avec réalisme d’un concert ou d’une pièce de théâtre est le but premier de la captation de spectacle.

Le tournage d’un concert ou d’une pièce de théâtre se diffĂ©rencie très sensiblement de celui d’un film corporate ou d’une interview

L’emplacement des cameras, des micros, la distance Ă  la scène, les contraintes techniques doivent ĂŞtre Ă©tudiĂ©es en amont du jour du tournage et de la reprĂ©sentation.

Il s’agit aussi d’être discret, de ne pas déranger les artistes ou le public, et de respecter les directives souvent draconiennes du régisseur général responsable de la sécurité des ERP.
Tout l’art de la captation de spectacle est donc de trouver l’équilibre entre ces deux exigences : donner à voir le meilleur d’un spectacle tout en se soumettant aux contraintes techniques et réglementaires des lieux de représentation.
Qu'est-ce qu'une captation de spectacle ?

C’est la prise de vues en monocam (une caméra) ou multicam (plusieurs caméras) d’un spectacle, en extérieur ou en intérieur (plus commode pour les représentations de pièces de théâtre à cause des nuisances sonores environnantes lesquelles sont moins gênantes lors d’un concert).

Pour restituer au mieux l’intégralité d’un spectacle, chaque camera propose un angle de champ différent : plan large, plan moyen ou gros plans en fonction de la mise en scène, du nombre de comédien.ne.s sur scène...

La prise de son (pose des micros) est parfois rĂ©alisĂ©e par le prestataire (ostinato films) sauf lorsque les sources sonores sont amplifiĂ©es et permettent d’être « repiquĂ©es Â» en sortie de console (table de mixage du lieu de reprĂ©sentation) comme c’est très souvent le cas pour un concert.

La « synchro Â» des camĂ©ras est rĂ©alisĂ©e lors de la captation elle-mĂŞme ou en post-production. Le travail le plus difficile consiste Ă  Ă©talonner les camĂ©ras d’autant plus qu’elles sont nombreuses et bien davantage si elles sont de modèles ou marques diffĂ©rentes.

Combien coûte une captation de spectacle ?

Les prix varient en fonction du travail à réaliser et du nombre de caméra utilisées à la prise de vues.

Ce choix initial aura une influence sur l’étape de post production : il va sans dire qu’une simple captation mono caméra sans montage voire sans habillage (environ 400,00 € HT) demandera moins de temps de finalisation qu’une captation plus complexe avec 3 ou 4 caméras avec réalisation d'un teaser (environ 3000,00 € HT).

Qu’est ce qu’un teaser ?

Sorte d’accroche, de courte durée, destinée à susciter la curiosité, l’intérêt, l’envie du spectateur de découvrir un film, une émission, une entreprise, un produit, un événement…

Le temps d’attention d’un internaute entre deux clics étant de quelques secondes seulement, il faut par conséquent retenir son attention dès les premiers instants du teaser en présentant les scènes les plus susceptibles de le captiver.

Appliqué au monde du spectacle, il s’agit également de présenter quelques extraits représentatifs d’une pièce ou d’un concert… soit à destination d’un programmateur soit à destination du grand public.

Totem(s) Académie - 3e Edition 2021 (Extrait)

Sous l’égide du Centre National des Ecritures du Spectacle (CNES), de jeunes auteurs et compositeurs se réunissent à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon pour travailler ensemble et donner naissance à des oeuvres où théâtre, texte, musique et sons vont cohabiter étroitement.

Présentées à des professionnels ces oeuvres ont pour vocation de constituer les répertoires de demain.

Totem(s)

académie

Teaser Docteur Jivago

Captation à 4 caméras dont l'enjeu était de proposer au commanditaire une variété de cadres, du plan large au serré, afin de restituer au mieux un récit théâtral tout en conservant l'unité esthétique et colorimétrique des prises de vues.

Un travail préparatoire rigoureux nous a permis d'atteindre ce niveau d'exigence.

Le but ultime était de produire un teaser à destination des programmateurs n’ayant pu se rendre physiquement au Théâtre de Nîmes pendant la crise sanitaire pour y voir la pièce.

NOTA : L'interview du metteur en scène est réalisé par le Théâtre de Nîmes.

Teaser

Docteur Jivago

Trio Cliffs

Captation de concert à deux cameras commandée par l’AJMI qui souhaitait réaliser un teaser pour accompagner la sortie de l’album de Cliff.

Une co-production AJMI / Collectif MIRR.

Trio

Cliffs