• lE BLOG DE LA VIDEO ECO-RESPONSABLE•

L'IMPACT MAJEUR DU STREAMING.

l'empreinte carbone de la video en ligne

Avant d’évoquer l’empreinte carbone de la video, notons que le numérique représente à ce jour près de 4 % des émissions carbonées mondiales – soit davantage que le transport aérien civil – et voit son impact augmenter de 8 % par an.

Ainsi, alors que la contrainte climatique nous mène à viser une diminution des émissions mondiales dans les prochaines années, celles du Numérique pourraient doubler d’ici 2025 pour atteindre 8 % du total – ce qui correspond à la part des véhicules légers actuellement. 

 S’agissant de circonscrire l’impact de la video, il faut savoir que la l’empreinte carbone de la video en ligne a engendré 306 millions de tonnes de CO2 en 2018

Les émissions de gaz à effet de serre des services de vidéo à la demande (de type Netflix ou Amazon Prime) équivalent à celles d’un pays comme le Chili (plus de 100 MtCO,eq/an, soit près de 0,3 % des émissions mondiales).

Il ne s’agit pas évidemment de culpabiliser les utilisateurs : les plateformes de diffusion (leur design, le modèle économique sous-jacent, les métriques d’adhésion, etc.) ont un rôle central dans la forme que prennent les usages, et donc leur impact environnemental. Ainsi, les usages ne sont pas le simple résultat des comportements de consommation individuels, mais bien en grande partie le produit d’un système.

LA REGULATION EST UN ENJEU SOCIETAL REALISTE.

La régulation en faveur d’une société est compatible avec le principe de “neutralité” du net, lequel concerne la signification des contenus, pas leur volume. La sobriété numérique vise à rendre le système numérique résilient, en le gérant comme un bien commun.  Prioriser les usages, c’est en apprécier les pertinences respectives. Or l’évaluation de la pertinence sociétale va bien au-delà d’une évaluation environnementale technique, et doit être réalisée à l’échelle de la société.

regulation2

Cette évaluation doit s’appuyer sur les outils déjà disponibles de la sociologie des usages et sur les compétences des régulateurs déjà existants (en France : ARCEP, CNIL, CSA, Hadopi ; en Europe : BEREC). 

La réflexion concernant la régulation des contenus haineux en ligne montre qu’une discussion sérieuse est possible, lorsqu’est identifié un risque pour l’intégrité de la société. Pourquoi ne le ferait-on pas lorsqu’il s’agit de limiter l’empreinte carbone de la video et plus globalement du numérique. A l’heure où l’on évoque un « état d’urgence climatique », le risque sociétal lié aux contraintes environnementales est bel et bien avéré.Face aux limites planétaires, ne pas choisir, c’est potentiellement laisser la surconsommation de pornographie restreindre mécaniquement le débit disponible pour la télémédecine, laisser l’usage de Netflix diminuer l’accès à Wikipédia. 

Au 21ème siècle, ne pas choisir n’est plus une option viable.

guide des usages vertueux.

À titre individuel, limiter l’empreinte carbone de la video c’est être « numériquement sobre »en utilisant la plus faible résolution qui permette de profiter du contenu, diminuer sa propre consommation et sélectionner davantage ce que l’on regarde.

la compression video

Réduire le poids de ses vidéos réduit l’énergie nécessaire pour les diffuser et les stocker sur les serveurs. Cela réduit donc les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liés. Réduire le poids des vidéos sur internet est un premier pas vers un internet plus sobre.

OPTIMISATION VIDEO - DIFFUSION DÉCARBONÉE PERFORMANTE - RÉDUCTION EMPREINTE CARBONE

Avec son GreenEncoder, Vidmizer annonce une réduction de taille de 15 à 95% (moyenne 70%)
Au-delà des encodages standards, à qualité égale avec une infrastructure dynamique. Encodées et diffusées de manière performante, les vidéos sont ultra-légères, peu coûteuses et décarbonées. 

Comment réduire en 5 minutes le poids d'une video tout en conservant sa qualité d'origine ?

Ostinato Films assure la compression optimale de vos videos.

selectionner un hébèrgement durable

WEB HOSTING CANADA LOGO

pour aller plus loin...

longue vue VERTE

Carbonalyser : l’extension de navigateur qui révèle combien surfer sur le web coûte au climat et vous permet de visualiser votre consommation électrique et vos émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre navigation internet.

logo carbonalyser VERT

Il permet de se représenter la matérialité de nos usages numériques, afin de comprendre que même cachés derrière notre écran, les impacts du Numérique sur le climat et les ressources sont véritables.

Téléchargez  Carbonalyser pour Firefox  sur votre naviteur Firefox.
Depuis octobre 2019 et grâce à Orange Labs Mobile Carbonalyser est également disponible Google Play.

Conception carbonalyser : Richard Hanna Developer Gauthier Roussilhe Designer. In partnership with Maxime Efoui-Hess for The Shift Project

camera feuille e1654294454539