Pourquoi tourner en 4K ?

Lorsque l’on parle de résolution 4K, le but est de signifier qu’on est en capacité de fournir des images de grande qualité, du moins sur le plan basiquement technique. Ce n’est pas entièrement vrai… donc ce n’est pas totalement faux ! Pourquoi ?

Pour simplifier, tourner en 4K signifie que l’image video comporte 3840 pixels par ligne, ce qui est « mieux » que de tourner en Full HD avec ses 1920 pixels par ligne. Cela permet diverses manipulations en post production sans dégradations majeures et c’est effectivement un atout loin d’être négligeable mais insuffisant comme on va le voir.

 

ATTENTION 

La résolution est une combinaison de nombreux facteurs : une belle image contrastée avec de superbes couleurs, un faible bruit et un minimum d’artefacts en Full HD peut bien paraître beaucoup plus belle qu’une image 4K qui manque de contraste ou qui présente divers artefacts tels que le bruit de compression ou des dérives de couleur…

De nombreux films de cinema ont d’ailleurs été tournés en 3,2K (par exemple) mais avec des caméras très haut de gamme (et chères!).

CONCLUSION

Parler d’image techniquement qualitative n’est donc pas qu’une affaire de nombre de pixels , mais aussi de la qualité de ces pixels. Autrement dit mieux vaut une bonne camera full HD qu’une camera 4K de qualité moyenne. Je dirais encore mieux : mieux vaut une bonne camera 4K qu’une bonne camera Full HD. Attention donc aux arguments commerciaux