Ostinato films tourne pour vous

• La réalisation •

Le réalisateur : architecte et maître d'oeuvre.

Le rôle du réalisateur consiste avant tout à être à votre écoute et à vous conseiller : comment structurer efficacement le montage en hiérarchisant les différents messages qui le composent ? Où placer les respirations et le cas échéant les interviews ?

Autre exemple : lorsque les messages à diffuser sont complexes ou trop nombreux, pourquoi ne pas réaliser plusieurs films courts, ciblés, thématiques plutôt qu’une vidéo trop longue risquant de lasser le spectateur ?

Toutes ces questions une fois résolues composent, in fine, le cahier des charges de votre projet vidéo.

La réalisation

L'art de construire

"La forme c'est le fond amené à la surface" V. Hugo

Les étapes de la réalisation d'un film.

La réalisation est composée de trois grandes parties méritant une égale attention: la conception, le tournage et la post-production.

Indissociables les unes des autres, ces étapes se retrouvent lors de la réalisation du film d’entreprise, le reportage / interview et la captation de spectacle.

Cependant elles ne sont pas figées et peuvent s’adapter aux éventuels changements souhaités par le client.

Pour autant un cahier des charges bien défini dès le départ facilitera la mise en œuvre de toutes les étapes avec pour bénéfice un temps de tournage et un coût réduit.

01

CONCEPTION

Fabriquer des images est avant tout une idée.

C’est l’étape fondamentale qui permet de mettre en lumière et de hiérarchiser le message à délivrer dans le temps, le fond et la forme.

Le but est d’offrir au client une pré-visualisation mentale du film dans sa forme définitive.

02

TOURNAGE

C’est le moment qui demande le plus de réactivité et de concentration car dépendant des causes extérieures : météo, disponibilité des protagonistes, nuisances sonores… Il faut donc avoir le sens des priorités.

Indissociable de la conception, un tournage correctement « pensé » a une double ambition : répondre concrètement au cahier des charges et anticiper le travail de post production.

03

Post-production

Capter l’attention et la conserver.

C’est l’étape de finalisation avant livraison. Elle est constituée du travail de montage, de l’habillage graphique, de l’étalonnage colorimétrique et enfin du montage-son / mixage.

L’objectif est de faciliter le visionnage et la compréhension du film grâce à un travail de post-production fluide et cohérent.

La post-production Questions / Réponses.