Prix, concours, festivals, aides au tournage eco-responsable...
FIPADOC : festival international du documentaire.
L’un des quatre Grands prix à la sélection Impact met en lumière des films qui peuvent faire bouger la réalité sur l’environnement, la justice sociale et les droits humains.
Deauville Green Awards : Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations.
Festival Atmosphères : L’association Atmosphères 21 a été créée en juin 2009 afin de s’investir et de faire œuvre utile pour soutenir les valeurs du développement durable. L’équipe du Festival ATMOSPHÈRES partage le point de vue selon lequel la Culture fait partie intégrante du développement durable.
Semaine du Cinéma Positif : le festival en lumière un cinéma positivement engagé, qui change notre regard sur le monde et trouve sa place pendant le Festival International du Film de Cannes.
Festival Le Temps Presse : Les 2 objectifs importants auxquels ce festival essaie de répondre sont : Mettre en valeur de jeunes réalisateurs actifs dans un cinéma responsable, un cinéma ayant une portée citoyenne et un engagement social, environnemental et humain et sensibiliser un large public et notamment les jeunes, dont les enfants et les étudiants, aux Objectifs de Développement Durable.
Les Arcs Film Festival : création du Cinéma Green Lab pour informer, sensibiliser, débattre, montrer, réfléchir, s’interroger, créer et stimuler autour des relations entre films et écologie.
certifications et labels
BS 8901: la norme britannique en faveur de l’évènementiel éco-responsable. Son objectif est de fournir un cadre pour que les événements génèrent des retombées positives au plan environnemental, économique et social. Cela se traduit dans la gestion des déchets, la compensation et la réduction carbone, l’emploi d’ESAT, la promotion de la parité, ou encore une meilleure répartition des bénéfices…Au final, l’événement laisse une contribution valorisante à la communauté d’accueil, aux prestataires, au site hôte et aux participants. Depuis les JO de Londres 2012, la norme s’appelle ISO 20121.
Energy Star : label d’origine nord-américaine, il a été adopté par l’Union Européenne afin de labelliser les appareils électroniques de bureau faiblement consommateur en énergie pour des qualités techniques certaines.
Lucie : label de référence en Responsabilité Sociétale des Entreprises. Le référentiel LUCIE invite les organisations à articuler leur démarche RSE autour de 7 engagements, alignés sur les 7 questions centrales de la norme internationale ISO 26000.
NF environnement : cet écolabel français certifie pour toute une série de produits allant de l’ameublement aux peintures et vernis en passant par certains appareils électriques leur faible impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.
Prestadd : ® est un label permettant de guider les entreprises du spectacle et de l’événement dans leurs démarches en faveur du développement durable et du tournage eco-responsable. L’outil s’appuie sur un référentiel divisé en 3: environnemental, économique et social.
TCO : le numéro suivant la labellisation TCO renvoie à la catégorie de produit (05 pour les ordinateurs par exemple). Ici, en plus de la faible consommation d’énergie de l’appareil, les critères du label prennent en compte le faible impact sur l’environnement de la fabrication du produit ainsi que son recyclage.