• lE BLOG DE LA VIDEO ECO-RESPONSABLE•

1,7 millions de tonnes de co2

audiovisuel et écologie, quelques chiffres

Le bilan carbone de l’audiovisuel français, en 2018, est de 1,7 million de tonnes de CO2, hors fabrication des équipements, soit le bilan carbone de 185 191 français, correspondant à la ville de Reims (12ème ville française). Etude Ecoprod 2020.
Parmi ces émissions de gaz à effet de serre, plus de 15% sont dus aux déplacements des spectateurs, et plus de 55% au visionnage des œuvres en streaming.
Voir article « Comment limiter l’empreinte carbone de la video en ligne ».

tournage eco-responsable : un défi qui fait sens

Ressources & RECOMMANDATIONS

ECOPROD

Ecoprod et ses partenaires mettent à disposition des outils indispensables à disposition du tournage eco-responsable : 

Carbon clap : application gratuite d’évalutation carbone des productions 

Guide de l’éco-production : Règle des 3″R » : Réduire, Réutiliser, Recycler
Cette deuxième édition du Guide de l’Eco-production prend en compte les nouvelles recommandations élaborées et mises en œuvre par des équipes de tournage. Il est conçu comme un carnet de route à adresser à Ecoprod après la fin de la production pour partager votre expérience.

guide du recyclage

Relevé kilometrique

Signalétique et affiches

Fiches pratiques par métier 

Empreinte écologique d’un tournage 

Initié par TF1, France Télévisions, la Commission du film d’Ile-de-France et Audiens, rejoint depuis par 420 sociétés dont des acteurs majeurs comme le CNC, la CST, Film France ou Canal+, Ecoprod a récemment publié une étude complète sur l’impact énergétique du secteur et les pistes pour réduire cet impact : L’empreinte écologique d’un tournage.

Concilier écologie et production : FEMIS 2019

ECO-PRESTATAIRES ET ECO-ORGANISMES

ECO Régie : groupe de réflexion destiné aux régisseurs.euses, dans un but de partage d’expériences et d’informations en faveur du tournage eco-responsable.

ECO Déco Ciné : groupe de réflexion destiné aux décorateurs.trices, dans un but de partage d’expériences et d’informations pour des pratiques professionnelles écologiques.

Le Studio ECOFILM : laboratoire de création de décors éco-conçus et stages à destination des professionnel.le.s.

MediaClub’Green : promotion de l’écologie dans les contenus et la production des médias (formations, mises en relations, initiatives éditoriales…)

La Cartouch’Verte : association visant à analyser et réduire l’impact écologique du secteur de l’animation.

Provence Studios : plateaux de tournages, décors extérieurs, ateliers, menuiseries, loges et bureaux de production intégrant une démarche éco-responsable.

GreenIT : un lieu de réflexion sur ces deux enjeux environnementaux du numérique durable / responsable.

Workflowers : conseil et formation pour l’industrie des médias afin d’aider les fournisseurs de services à passer à un modèle plus durable.

Secoya : audit et accompagnement des sociétés de productions pour le tournage eco-responsable. Promotion des pratiques vertueuses.
Seco2 : calculateur carbone. Secoya.
Secoset : pilotage démarche RSE de votre film. Secoya.

Magala Productions : conseil RSE, accompagnement et formations aux outils de l’éco-production, pour le tournage eco-responsable.

CLAP

Pixetik : placement de produit responsable, partenariats entre productions de fiction et marques engagées.

Qarnot Computing : fournisseur de calcul informatique écologique (valorisation de la chaleur émise).

EcoAct, PUR Projet, Reforest Action, … : compensation carbone.

Green Screen. Programme européen. His mission is to inspire and educate the nomadic world of filming by creating sustainable working practices. By reducing the environmental impact of filming essentials such as transport, construction, lighting and catering we aspire to lead European film & TV production into a greener way of life. Promotion du tournage eco-responsable.

Eureca
This is a pilot action support from Europe and aims to develop a Carbon Calculator that can be applied widely across audiovisual industry in Europe.

Le plan action du CNC
Ce plan peut se résumer ainsi : mesurer, définir les objectifs, former, informer, accompagner, valoriser les initiatives, conditionner les aides (en rendant obligatoire la réalisation d’un bilan carbone pour toute œuvre ou projet financés par le CNC). Promotion du tournage eco-responsable.

Actions pour des tournages plus écologiques

 Sophie Cornet. Etat des lieux. Synthèse des bonne pratiques. Stratégies et plan d’actions. Etude réalisée au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique dans le cadre de la formation des éco-conseillers de l’Institut Eco- conseil de Namur (IEC) 2010

Un nouveau métier : eco conseiller Généraliste de l’environnement, l’éco-conseiller.e accompagne les décideurs sur les problématiques environnementales et pilote des projets de développement durable.

revalorisation déchets compo

REVALORISATION DES DECHETS ET RESSOURCERIES

La Réserve des Arts : une association qui récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises, les valorise et les revend aux professionnels de la création. Espaces de vente à Pantin, Paris et Marseille.

La Ressourcerie du Cinéma : récupération de décors utilisés sur des films ou des spectacles et location et vente aux professionnels et particuliers des éléments récupérés pouvant être réutilisés. Catalogue en ligne et entrepôt à Bagnolet

Fin2dechets : service de collecte et de tri adapté aux productions audiovisuelles en île-de-France en faveur du tournage eco-responsable.

Amat : matériauthèque : événement et tournage eco-responsable.

ArtStock : ArtStock récupère et recycle les décors, accessoires et équipements scéniques issus de la production artistique puis les redistribue dans le circuit de la création et du spectacle vivant en les revendant aux adhérents à moindre coût.

Ecologic : éco-organisme national pour la prévention, la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques.

Emmaüs compte un très grand nombre de salles de vente, dans toute la France, où vous pouvez effectuer vos dons et/ou vos achats solidaires.

Paprec : spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets de l’industrie et des collectivités. 

Valdelia : collecte, de recyclage et de réutilisation des Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers.

Capillum : service de collecte et de recyclage de cheveux coupés.

Green Minded : solution pour le recyclage de mégots de cigarettes

Prix, concours, festivals, aides au tournage eco-responsable...

FIPADOC : festival international du documentaire.
L’un des quatre Grands prix à la sélection Impact met en lumière des films qui peuvent faire bouger la réalité sur l’environnement, la justice sociale et les droits humains.

Deauville Green Awards : Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations.

Festival Atmosphères : L’association Atmosphères 21 a été créée en juin 2009 afin de s’investir et de faire œuvre utile pour soutenir les valeurs du développement durable. L’équipe du Festival ATMOSPHÈRES partage le point de vue selon lequel la Culture fait partie intégrante du développement durable.

Semaine du Cinéma Positif : le festival en lumière un cinéma positivement engagé, qui change notre regard sur le monde et trouve sa place pendant le Festival International du Film de Cannes.

Festival Le Temps Presse : Les 2 objectifs importants auxquels ce festival essaie de répondre sont : Mettre en valeur de jeunes réalisateurs actifs dans un cinéma responsable, un cinéma ayant une portée citoyenne et un engagement social, environnemental et humain et sensibiliser un large public et notamment les jeunes, dont les enfants et les étudiants, aux Objectifs de Développement Durable.

Les Arcs Film Festival : création du Cinéma Green Lab pour informer, sensibiliser, débattre, montrer, réfléchir, s’interroger, créer et stimuler autour des relations entre films et écologie.

cesar environnement

certifications et labels

BS 8901: la norme britannique en faveur de l’évènementiel éco-responsable. Son objectif est de fournir un cadre pour que les événements génèrent des retombées positives au plan environnemental, économique et social. Cela se traduit dans la gestion des déchets, la compensation et la réduction carbone, l’emploi d’ESAT, la promotion de la parité, ou encore une meilleure répartition des bénéfices…Au final, l’événement laisse une contribution valorisante à la communauté d’accueil, aux prestataires, au site hôte et aux participants. Depuis les JO de Londres 2012, la norme s’appelle ISO 20121.

Energy Star : label d’origine nord-américaine, il a été adopté par l’Union Européenne afin de labelliser les appareils électroniques de bureau faiblement consommateur en énergie pour des qualités techniques certaines.

Lucie : label de référence en Responsabilité Sociétale des Entreprises. Le référentiel LUCIE invite les organisations à articuler leur démarche RSE autour de 7 engagements, alignés sur les 7 questions centrales de la norme internationale ISO 26000.

NF environnement : cet écolabel français certifie pour toute une série de produits allant de l’ameublement aux peintures et vernis en passant par certains appareils électriques leur faible impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

Prestadd : ® est un label permettant de guider les entreprises du spectacle et de l’événement dans leurs démarches en faveur du développement durable et du tournage eco-responsable. L’outil s’appuie sur un référentiel divisé en 3: environnemental, économique et social.

TCO : le numéro suivant la labellisation TCO renvoie à la catégorie de produit (05 pour les ordinateurs par exemple). Ici, en plus de la faible consommation d’énergie de l’appareil, les critères du label prennent en compte le faible impact sur l’environnement de la fabrication du produit ainsi que son recyclage.

temoignages

SUR LE TERRAIN : temoignages

Nous avons décidé que le changement s’appliquerait aux valeurs véhiculées par nos films mais aussi à la manière dont nos films sont fabriqués. Notre démarche est de prendre, tout au long de la vie de nos films, soin de la planète en initiant un maximum de démarches en faveur du tournage éco-responsable et en participant activement à la transition environnementale de notre secteur. Romain Rousseau et Maxime Delauney, producteur

Nous nous engageons à ce que tous nos tournages intègrent cette volonté de limiter notre emprunte carbone par des actions simples telles que : réduction de la consommation électrique, cantine bio, végétarienne et de circuits courts, véhicules électriques et co-voiturage, zéro déchet plastique, recyclage des déchets et des décors, achat de matériel d’occasion, zéro papier etc. Ces actions faciles à mettre en place et sans véritable surcoût participent au changement et à notre prise de conscience écologique. Yves Darondeau, producteur, Bonne Pioche

Une étude systématique, critique et permanente de nos pratiques de productions révèle que nous avons déjà réussi à réduire significativement (-60%) nos coûts équivalents carbones sans toucher aux impératifs de qualité. À cela, il faut ajouter une bonne nouvelle : si on l’intègre dans un processus responsable, l’optimisation énergétique va de pair avec l’optimisation des coûts de production.
Jean-Baptiste Spieser, Directeur technique

L’idée, dans un premier temps, est de réduire le plus possible l’impact sur les deux postes les plus émetteurs sur un tournage : la régie, avec notamment le transport des équipes, et les décors. Ce qui ne veut pas dire que les autres postes ne polluent pas, comme par exemple la post production. Nous avons démontré que rien qu’en appliquant les mêmes gestes qu’à la maison, comme le tri des déchets, on pouvait réduire de 90% les déchets sur un tournage. La deuxième étape, en 2030, sera d’arriver à produire les mêmes œuvres avec 30% de l’énergie utilisée aujourd’hui si l’on souhaite respecter les accords de Paris.
Raphaël Porier Journaliste télévision

Rendre la filière éco-responsable est capital, mais utilisons aussi le cinéma pour convaincre. Jean-François Camilleri, Président, Echo Studio

L’écoresponsabilité est une nécessité vitale, et aussi un enjeu stratégique : comme il faudra tous adapter nos pratiques professionnelles, autant être prêts parmi les premiers ! Michel Woch, bureau d’accueil des tournages, Agence culturelle Grand Est